+33 9 72 34 68 24

Pilotage d’activité et gestion du changement : les plateformes TimeSkipper et InsideBoard, allient leur savoir-faire pour faciliter l’appropriation des changements d’organisation du travail !

par | Actualités |

Le marché du retail, sévèrement bousculé par de nouveaux modèles de distribution, notamment les géants du e-commerce, opère actuellement une profonde mutation sur fond de virage digital. Parmi les axes stratégiques majeurs, les changements d’organisation du travail constituent l’une des pistes à envisager dans le plan de survie des points de vente. Cela implique d’identifier et capter les gisements de productivité, réinvestir de manière pertinente les heures non ou mal utilisées, dans l’accompagnement client par exemple, ou la tenue du rayon, ou encore de les économiser. La réussite d’un tel changement nécessite d’une part la matérialisation et le pilotage opérationnels de la nouvelle organisation, et d’autre part l’animation continue et sur la durée de son adoption par les équipes concernées. Vaste programme dont les difficultés de mise en place peuvent vite devenir insurmontables faute de structure et d’outils puissants.

C’est pourquoi TimeSkipper, plateforme de pilotage de l’activité au quotidien, s’associe à InsideBoard, plateforme de conduite du changement.

Objectif : proposer une solution globale de gestion du changement de l’organisation tant d’un point de vue opérationnel qu’humain, à travers le module ADOPT-TS intégré à la plateforme TimeSkipper.

Le principe est simple : les équipes s’appuient sur la plateforme TimeSkipper afin de matérialiser et piloter au quotidien l’organisation fraîchement mise en place. L’interface intégre le widget interactif de gestion du changement InsideBoard dont l’approche est centrée sur la compréhension et l’adhésion de l’outil par les individus. Imaginez passer d’une petite dizaine d’équipes mono-rayon à deux grandes équipes polyvalentes au sein desquelles la hiérarchie verrait ses codes bouleversés ? L’adhésion n’est pas garantie de prime abord, et ce widget permet de mobiliser les collaborateurs et les faires avancer ensemble. Il s’articule autour des 3 types de mesures suivants :

 

Les « Success Boards »

Ils permettent de connaître le degré de performance du point de vente par rapport au pilotage de l’activité selon des indicateurs de succès renseignés à partir des données du reporting TimeSkipper. Ils sont d’ordre économique, managérial, client, ou liés à l’usage de la plateforme.

Vous souhaitez en savoir plus
sur la plateforme de pilotage TimeSkipper

Les Challenges

Ils permettent d’évaluer la connaissance et la compréhension de la nouvelle organisation ainsi que de la plateforme de pilotage. Mais ici, point d’évaluation magistrale : l’outil est friendly et construit dans une logique de gaming. Il s’agit de challenges à relever pour passer d’un niveau à l’autre. Forcément, l’engagement n’en est que plus rapide !

 

Le « Wall of news »

Sur le principe de mur des réseaux sociaux, le Wall of news permet de communiquer sur les actualités destinées à l’ensemble de la communauté impliquée dans le projet de transformation ! Chaque collaborateur peut ainsi partager son expérience, ses bonnes pratiques, être informé des évolutions, consulter un zoom sur un point de vente, se remémorer les enjeux … Par exemple, certaines enseignes ayant opté pour un programme de mobilité complète, envoient leur planning, à chaque employé via leur mobile.

Inside Board

 

Et enfin il est aussi possible d’accéder aux autres fonctionnalités de la plateforme comme par exemple le « Training Path ». Cette fonctionnalité permet aux collaborateurs de suivre des parcours de montée en compétences personnalisables par l’entreprise, sous la forme de quiz et de sessions de formation à distance matérialisés par des vidéos User case. Insideboard peut ainsi recommander des parcours de manière individualisée en fonction de leur progression sur les indicateurs clés de succès. Encore une fois, l’approche est incitative afin d’être appréhendée comme un coup de pouce par les collaborateurs et non comme une corvée de laquelle s’acquitter au quotidien.

 

InsideBoard est la première plateforme de conduite du changement dédiée à l’animation continue de l’adoption et de la performance des équipes autour des projets de transformation. Fondée sur une technologie Big Data intégrant des algorithmes uniques d’Intelligence artificielle, InsideBoard révolutionne la conduite du changement en la rendant désirable, durable et porteuse de sens, à travers une approche « pull » focalisée sur l’engagement des collaborateurs et la création de communautés fortes en interne. Recommandations intelligentes, tableaux de bord de succès, gaming et challenges, parcours de montée en compétence et de formation continue… InsideBoard réunit en une plateforme globale un large choix de solutions innovantes pour engager et animer tous les acteurs de la transformation : des utilisateurs finaux, en passant par les managers de proximité et les ambassadeurs jusqu’au top management.

Présente à Paris, New-York et San Francisco, la société emploie plus de 50 collaborateurs. InsideBoard compte 50 000 utilisateurs actifs et parmi ses clients de grands comptes tels que Deloitte, PSA, Audi, Adecco, Crédit Agricole, Banque Populaire…