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Distribution alimentaire : comment adapter son modèle d’organisation face à la montée en charge du e-commerce ?

Distribution alimentaire : comment adapter son modèle d’organisation face à la montée en charge du e-commerce ?

La montée en charge du e-commerce alimentaire, a modifié en partie la nature du travail des équipes des points de vente. En effet, bien souvent, c’est le magasin « qui fait les courses à la place du client »! Charge de travail alourdie et chiffre d’affaires coûteux à réaliser, corsent un peu plus la -déjà- délicate équation suivante : « Comment allier la qualité du service et la performance du magasin ? »
Si l’efficacité de la préparation sur fond d’absorption de coûts, apparaît comme l’exigence absolue, adapter son organisation en constitue la condition première pour y répondre. Et pour s’organiser au mieux dans un contexte déjà très tendu, il est impératif de savoir trouver des marges de manœuvre pour maintenir la productivité et investir au bon niveau … Reste à connaître l’art et la manière d’y parvenir.

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Enseignes de bricolage : pouvez-vous gagner la guerre contre Mano Mano ? Episode 2

Enseignes de bricolage : pouvez-vous gagner la guerre contre Mano Mano ? Episode 2

Il y a deux ans encore nous dissertions sur le retard qu’affichaient les magasins de bricolage, en matière de mutation, évoquant un modèle économique poussiéreux, un e-commerce très à la traîne, et des concepts marchands obsolètes. Et c’est entre-autres, en répondant à ces manquements et en exploitant les opportunités du marché, que la marketplace ManoMano était, en à peine plus de cinq ans, devenue LA référence des bricoleurs français. Un peu vexant, tout de même.
Toujours est-il que cela fut bénéfique à une réelle prise de conscience, la crise sanitaire de 2020 ayant définitivement accéléré le renouvellement des points de vente … si bien qu’aujourd’hui, nous assistons à une remarquable reprise en main du marché ! Les grandes tendances de consommation sont en effet complètement ancrées dans l’activité quotidienne, l’enjeu consistant maintenant à en orchestrer l’organisation, en veillant à la sacro sainte rentabilité.
Stratégie du commerce physique dans la bataille contre ManoMano : deuxième round !

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Quelle démarche suivre pour optimiser l’organisation du travail de votre point de vente alimentaire ?

Quelle démarche suivre pour optimiser l’organisation du travail de votre point de vente alimentaire ?

Dans un contexte où il est difficile de maintenir ses résultats économiques, l’optimisation des opérations en point de vente devient une nécessité, et parfois même une question de survie. Il s’agit à la fois de garantir une tenue du magasin irréprochable, d’améliorer l’expérience client, et d’ouvrir toujours plus de services liés à l’e-commerce … tout en préservant la rentabilité.

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Magasins de bricolage : comment proposer plus de services et de conseil à la vente sans embaucher plus ?

Magasins de bricolage : comment proposer plus de services et de conseil à la vente sans embaucher plus ?

Le contexte suppose pour les points de vente de disposer de collaborateurs en nombre suffisant et de savoir piloter leur activité, afin de répondre à la demande liée à la montée en charge sur les services et le conseil à la vente. L’enjeu consistant à y parvenir sans embaucher plus, rentabilité du magasin oblige. La solution tient alors en une réorganisation en B-E-T-O-N ! Démonstration …

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Comment améliorer le service et la performance de votre activité e-commerce ?

Comment améliorer le service et la performance de votre activité e-commerce ?

Le e-commerce génère une forte charge de travail additionnelle pour les équipes, et un coût supplémentaire conséquent pour les points de vente. Dans ce contexte tendu, comment garantir la rentabilité du magasin, répondre à l’exigence, au cœur des enjeux, d’un niveau de service et de qualité d’excellence, tout en s’adaptant à un nouveau modèle d’organisation ad hoc ? A problématiques antinomiques, réponse factuelle !

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Les 5 bénéfices clés de la solution TimeSkipper pour les magasins alimentaires de proximité

Les 5 bénéfices clés de la solution TimeSkipper pour les magasins alimentaires de proximité

En magasin alimentaire de proximité, les réserves et la surface de vente sont plus petites, impliquant des tâches de repasse plus fréquentes alors que les livraisons sont soumises à des réglementations selon la localisation. Par ailleurs, les amplitudes horaires et les variations des flux clients sont importantes et de nature différente. De plus, les équipes doivent montrer une réelle capacité à la flexibilité et la polyvalence pour améliorer leur efficacité.
De véritables défis organisationnels, dont les difficultés de mise en œuvre sont à même d’être gommées, par un logiciel de pilotage d’activité tel que la plateforme Timeskipper. Démonstration.

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Covid 19 et retail : Timeskipper revient sur la gestion de la crise sanitaire

Covid 19 et retail : Timeskipper revient sur la gestion de la crise sanitaire

Dans le dernier numéro du magazine Informations Entreprise, actuellement en kiosque, l’équipe Timeskipper revient sur la gestion de la crise sanitaire.
Le secteur de la distribution répond à des enjeux multiples et vitaux depuis une décennie, tels que la mutation des habitudes de consommation, l’ancrage de l’omnicanal, une compétition toujours plus féroce … la crise sanitaire liée à la Covid 19 en ayant décuplé la complexité. Une chose est certaine, les acteurs du retail font preuve de réactivité et de créativité sur tous les fronts depuis plusieurs mois. Et ce n’est pas chose aisée.

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Click, Call, Ask, Video … and Collect : comment la réorganisation de la distribution, fait d’Amazon un « produit non essentiel » ?

Click, Call, Ask, Video … and Collect : comment la réorganisation de la distribution, fait d’Amazon un « produit non essentiel » ?

Sens interdits, bâches et rubans de chantier… Sous l’égide de la sécurité sanitaire et de l’équité envers les commerces fermés, les rayons des produits non essentiels des grandes surfaces alimentaires et spécialisées, relèvent plus, depuis quelques jours, d’une scène de crime que des préparatifs aux festivités de fin d’année … Reconnaissons cependant l’aptitude de la distribution à se renouveler une fois de plus, et en un temps record, avec la mise en œuvre des services « Call, Ask, Video and Collect ».

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Enseignes de bricolage, pourquoi n’avez-vous pas encore mis en place un outil de pilotage d’activité ?

Enseignes de bricolage, pourquoi n’avez-vous pas encore mis en place un outil de pilotage d’activité ?

Se réinventer pour réenchanter le point de vente, tel est le défi auquel sont confrontées les enseignes de bricolage : refonte/adaptation de l’offre et des concepts marchands, multiplication des canaux E-Commerce dans une logique omnicanale, réorganisation de la surface de vente et des équipes, afin de mieux accueillir et conseiller les clients, dans leurs achats, ou à la réalisation de leurs projets…

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Comment constituer un planning d’activité pour piloter les équipes dans la distribution spécialisée

Comment constituer un planning d’activité pour piloter les équipes dans la distribution spécialisée

Déjà bien répandu en distribution alimentaire, le pilotage de l’activité au sein du point de vente s’organise autour de quelques fondamentaux : garantir une bonne tenue du magasin, optimiser le temps d’attente en caisse, allouer le temps et les bonnes personnes, pour délivrer tous les services liés à la digitalisation … En GSS, l’enjeu essentiel et différenciant, réside surtout dans le conseil à la vente, et la capacité des magasins à affecter leurs vendeurs au bon endroit et au bon moment, pour bien accompagner le client.

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Comment réduire les frais de personnel sans compromettre l’avenir de votre point de vente ?

Comment réduire les frais de personnel sans compromettre l’avenir de votre point de vente ?

Alors que les frais de personnel, part majeure des coûts fixes en distribution, grèvent allègrement la trésorerie des points de vente, on constate que 20 à 30 % du temps de travail est littéralement perdu … Or cet extraordinaire potentiel est rarement exploité. Pourtant, bien utilisé, il permettrait, non seulement de maintenir, voire développer votre chiffre d’affaires, mais également de procéder à des économies d’heures de travail.

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TimeSkipper - 5 enjeux pour transformer votre magasin de bricolage
5 enjeux pour transformer votre magasin de bricolage

5 enjeux pour transformer votre magasin de bricolage

Depuis une dizaine d’années, la distribution spécialisée en matériel de bricolage est copieusement bousculée. En effet, l’évolution des habitudes de consommation, la multiplication d’acteurs de tous horizons aux politiques tarifaires agressives, la lente amorce du virage digital, ou encore l’apparition de nouveaux modèles, ont « obsoletisé » les pratiques et les process du point de vente. Et cette nouvelle donne implique des enjeux organisationnels aux réponses complexes à mettre en oeuvre, le quotidien du magasin de bricolage étant déjà sous tension.

Personnalisation, cross canal, vente à projet, géo localisation de l’offre, hyperspécialisation assortie de polyvalence : 5 enjeux inhérents et vitaux à la réussite de la mutation des magasins de bricolage, dont nous vous livrons les clés de la réussite.

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Top 5 des irritants clients et comment y remédier

Top 5 des irritants clients et comment y remédier

Attente en caisse, manque de conseil, ruptures de stock, point de vente mal tenu… Qui n’a jamais été confronté à l’un de ces irritants majeurs en magasin, susceptible de saboter une expérience d’achat, et même conduire à la perte de ventes ? Si ces points de friction récurrents sont bien connus de l’ensemble de la distribution, la mise en place de diverses solutions, n’a jamais permis de totalement les enrayer, avant que le pilotage d’activité se révèle être LE moyen d’y remédier efficacement. Explications.

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Comment allouer plus de temps au conseil client en distribution spécialisée ?

Comment allouer plus de temps au conseil client en distribution spécialisée ?

L’avènement du libre-service dans le secteur du retail, a longtemps éloigné les conseillers-vendeurs de la surface de vente. Le choisir soi-même - ses baskets de running, son thé en vrac, sa caméra numérique ou encore le jouet idéal pour Noël - était devenu, fut un temps, la norme de la consommation.

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Petites grandes surfaces de bricolage : quels sont les enjeux organisationnels pour réenchanter l’expérience client en magasin ?

Petites grandes surfaces de bricolage : quels sont les enjeux organisationnels pour réenchanter l’expérience client en magasin ?

L’expérience client constitue aujourd’hui un cheval de bataille pour les petites et grandes surfaces de bricolage. A t-elle été traitée « par-dessus la jambe » pendant de nombreuses années ? Probablement oui, jusqu’à ce que le e-commerce, avec son leader ManoMano, ne bouscule l’inertie établie, et réponde avec un succès inattendu aux besoins et aux désirs des bricoleurs, dans leur définition la plus large.

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Magasins de sport : comment améliorer l’expérience client grâce à un outil de pilotage ?

Magasins de sport : comment améliorer l’expérience client grâce à un outil de pilotage ?

Mieux connaître les clients et les accompagner pour répondre à leurs besoins et envies, leur offrir un moment unique de conseil, de service, de partage, les décharger rapidement d’un réglage technique ou d’une menue réparation, et les guider vers une caisse où ils pourront facilement régler leurs achats, sans attente … à jamais un rêve de retailer ?
Pas forcément, dans la mesure où un outil de pilotage d’activité est à même de vous permettre de répondre au quotidien, aux enjeux essentiels d’une expérience client enchanteresse, et ce de manière constructive et efficace. Art d’aborder le conseil à la vente et identification des temps libres : découvrons comment, un tel outil s’inscrit dans l’amélioration de l’expérience client en magasin de sport.

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GSA : 5 questions pour savoir si vous avez besoin de mettre en place un outil de pilotage dans votre point de vente

GSA : 5 questions pour savoir si vous avez besoin de mettre en place un outil de pilotage dans votre point de vente

La distribution présente des points de friction récurrents, connus de longue date, mais difficiles à enrayer : gestion des ruptures et plus généralement tenue du magasin, attente en caisse, aléas, choix des produits, des thématiques et des promotions en corrélation avec les besoins des consommateurs, niveaux de prix ou encore présence des vendeurs … Ces basiques du métier de retailer constituent autant de leviers de succès que de sévères écueils sur le parcours d’achat : tout dépend de la manière dont ils sont appréhendés, la fréquentation et la rentabilité du point de vente étant tout de même en jeu.

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L’allocation des ressources dans la distribution spécialisée en période de crise

L’allocation des ressources dans la distribution spécialisée en période de crise

Les premières conséquences du confinement commencent à se faire sentir sur la distribution spécialisée. Une période de récession économique est à prévoir et il est désormais crucial pour les points de vente d’assurer la relance de leur activité dans les plus brefs délais.

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Quelles sont les différences des enjeux organisationnels en hyper et supermarché et comment y répondre en 2020 ?

Quelles sont les différences des enjeux organisationnels en hyper et supermarché et comment y répondre en 2020 ?

L’Hypermarché doit être repensé dans un grand projet de transformation structurelle pour assurer sa survie, le Supermarché a réussi à s’adapter plus rapidement aux changements. Il doit à présent évoluer et trouver encore sa vocation, pour maintenir son attractivité. Ces mutations s’opèrent au prix d’une réorganisation, dont les enjeux diffèrent selon des spécificités liées à l’offre, la taille ou encore la localisation du point de vente.

Développez la rentabilité de vos points de vente en identifiant le temps de travail perdu

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