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Magasins de bricolage : comment équilibrer le couple charge de travail/capacité de manière équitable ?

Magasins de bricolage : comment équilibrer le couple charge de travail/capacité de manière équitable ?

Le secteur du bricolage a connu une réelle embellie ces deux dernières années. Cependant quelques signaux faibles se sont invités à la fête : inflation, difficultés d’approvisionnement, retards des livraisons liés à la crise du Covid et au conflit en Ukraine, ainsi qu’une baisse des volumes sur certains segments de marché … Un environnement exacerbant la difficulté à tirer son épingle du jeu dans la course à la part de marché, qui d’ailleurs bat son plein sur tous les fronts ! Autant dire que pour les équipes, l’épreuve est rude!

En effet, leur charge de travail augmente à mesure qu’elle se diversifie, et les variations d’activité déjà existantes s’accroissent de manière significative, avec notamment les tâches liées au e-commerce. Entre des contraintes de temps qui gagnent tant en intensité qu’en complexité, et la nécessité de maintenir leur productivité à moindre coût, les collaborateurs du point de vente subissent les flux et se retrouvent bien souvent en mode marathon de l’extrême, ou anarchie (dés)organisationnelle ! Comment alors absorber les transformations et leur poids économique sans tendre encore plus le modèle ?

Tout l’enjeu réside dans l’optimisation du couple charge de travail/capacité. On parle de la charge de travail calculée et la capacité à la couvrir, en allouant la bonne quantité de travail à chaque personne présente, dans des conditions de réalisation normales et d’équité entre équipes et collaborateurs, et ce, pour rendre chaque heure de travail la plus utile possible.

Pour y parvenir, la mise en place d’un dispositif ad hoc en trois étapes est incontournable. Démonstration …

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Le vendeur à l’heure de l’omnicanal

Le vendeur à l’heure de l’omnicanal

Le 7 avril dernier, nous organisions avec Keyneosoft un atelier de travail sur “le rôle du vendeur à l’heure de l’omnicanal”, réunissant quelques enseignes du retail de différents secteurs (automobile, décoration, textile…).
De la relation client à la préparation de commandes, de la gestion des stocks à une session de live shopping sur les réseaux sociaux, le rôle du vendeur ne cesse de s’étoffer.
Alors, comment évolue le rôle de ce nouveau vendeur en magasin à l’heure du commerce omnicanal ? Quelles solutions pour gérer efficacement les parcours client et les équipes ? Quelles sont les attentes, opportunités et les contraintes du commerce unifié ?
Ensemble, nous avons échangé et partagé nos expériences… Voici ce que l’on a retenu.
Une des clés ? Piloter l’efficacité de l’équipe du point de vente au nanomètre près et en continu, afin de rendre chaque heure de travail utile à l’organisation.
De l’art et de la manière pour orchestrer une activité hard discount performante sur la durée … suivez le guide !

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Hard Discount : comment déployer une offre e-commerce tout en maintenant la rentabilité ?

Hard Discount : comment déployer une offre e-commerce tout en maintenant la rentabilité ?

« Concilier des prix à couteaux tirés toute l’année avec l’expérience client attendue, tout en préservant la rentabilité » est devenu un sport de haut niveau pour les Hard Discounters, compte tenu des spécificités qui caractérisent le modèle.
Une des clés ? Piloter l’efficacité de l’équipe du point de vente au nanomètre près et en continu, afin de rendre chaque heure de travail utile à l’organisation.
De l’art et de la manière pour orchestrer une activité hard discount performante sur la durée … suivez le guide !

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RSE : quels défis et quelles opportunités pour la distribution ?

RSE : quels défis et quelles opportunités pour la distribution ?

Le cœur de l’activité d’un magasin est d’offrir au client une expérience d’achat qualitative, accueil et service compris. Pour y parvenir, organiser le travail des équipes de manière optimisée constitue l’exigence absolue. Entendons par là, la capacité à orchestrer les tâches variables, qui évoluent en fonction du volume de colis ou de clients prévus (passages en caisse, services et conseil à la vente le cas échéant) ainsi que les tâches de gestion récurrente (commandes, entretien du magasin, …).

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[RETOUR D’EXPERIENCE CLIENT] Découvrez comment Makro Belgique a pu gagner en réactivité face aux aléas de l’activité grâce à Timeskipper

[RETOUR D’EXPERIENCE CLIENT] Découvrez comment Makro Belgique a pu gagner en réactivité face aux aléas de l’activité grâce à Timeskipper

Enseigne généraliste libre-service du groupe allemand Métro AG pour l’Europe, Makro, a opéré une stratégie commerciale de diversification en 2018. Depuis, son concept de workshop center combinant bricolage, jardin, construction, avec un service Drive in, est ouvert à tous, professionnels comme particuliers. Mue par la nécessité de faire évoluer l’organisation des opérations et de résoudre des problématiques structurelles liées à des activités en déclin, la société Makro Belgique a fait appel en 2020 à l’expertise Timeskipper pour ses points de vente.

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A quoi sert l’outil de simulation de la charge de travail en point de vente ?

A quoi sert l’outil de simulation de la charge de travail en point de vente ?

Le cœur de l’activité d’un magasin est d’offrir au client une expérience d’achat qualitative, accueil et service compris. Pour y parvenir, organiser le travail des équipes de manière optimisée constitue l’exigence absolue. Entendons par là, la capacité à orchestrer les tâches variables, qui évoluent en fonction du volume de colis ou de clients prévus (passages en caisse, services et conseil à la vente le cas échéant) ainsi que les tâches de gestion récurrente (commandes, entretien du magasin, …).

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Acteurs du bricolage : comment augmenter votre chiffre d’affaires e-commerce à iso effectif ?
Acteurs du bricolage : comment augmenter votre chiffre d’affaires e-commerce à iso effectif ?

Acteurs du bricolage : comment augmenter votre chiffre d’affaires e-commerce à iso effectif ?

Les enseignes historiques du bricolage ont vu leurs ventes e-commerce exploser de 111% en 2020. … un phénomène essentiellement du à la crise sanitaire. Et malgré un léger tassement sur le premier semestre 2021, le secteur affiche une bonne dynamique par rapport à 2019. Quoi qu’il en soit, la tendance de consommation « web to store » est désormais ancrée dans le parcours d’achat, ce qui change considérablement la donne en magasin.

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Comment Timeskipper accompagne les acteurs de la distribution en situation de retournement ?

Comment Timeskipper accompagne les acteurs de la distribution en situation de retournement ?

Le retournement d’entreprise fait référence à un ensemble de pratiques visant à inverser la tendance d’une situation mal engagée, dans une perspective de redynamisation de l’activité et de sauvegarde de l’emploi.
Reconnue comme LA solution d’optimisation de l’organisation du travail dans le retail, la plateforme TimeSkipper constitue un atout de taille pour accompagner une restructuration. Et ce notamment, lorsque le risque de faillite imminente impose la transformation en profondeur de l’organisation, des méthodes de travail, et par conséquent de l’allocation des ressources. Des situations particulièrement fréquentes depuis ces vingt derniers mois, certaines enseignes et formats subissant de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire.
C’est donc tout naturellement, alors qu’elles doivent « faire vite et bien » pour redresser les fondamentaux de la performance, que les entreprises s’adressent à Timeskipper.

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Distribution alimentaire : 3 pistes à suivre pour optimiser l’activité des équipes opérationnelles en libre service

Distribution alimentaire : 3 pistes à suivre pour optimiser l’activité des équipes opérationnelles en libre service

Si les volumes d’affaires en distribution alimentaire sont plutôt encourageants, l’équation économique n’est pas tout à fait rose. En effet, l’inflation sur les prix se profile, la concurrence se renforce, et la multiplication des canaux de distribution fait grimper en flèche les coûts opérationnels des enseignes. Au sein des équipes par ailleurs, l’environnement humain est complexe. Venir à bout de cette problématique multi-facettes exige d’activer simultanément trois leviers afin de trouver de nouvelles sources d’efficacité. Explications.

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Magasins de bricolage : comment mieux recevoir vos clients en point de vente ?

Magasins de bricolage : comment mieux recevoir vos clients en point de vente ?

En point de vente, l’heure de gloire du produit star a désormais laissé place à une stratégie entièrement orientée client. Et ce, même en magasin de bricolage, où l’optimisation de son parcours et de son expérience, constitue le facteur de différenciation par excellence, ainsi qu’un vecteur de rentabilité. A ce titre, les métiers du point de vente et l’activité s’articulent autour d’un accueil personnalisé, d’un conseil d’expert, d’un accompagnement haut de gamme, et de services à forte valeur ajoutée… piliers essentiels de « l’art du savoir recevoir ».

Evidemment, atteindre le degré ultime de l’excellence opérationnelle en la matière, présente un enjeu de taille, impliquant la (ré)organisation et le pilotage éclairé de votre activité. Voici nos clés pour créer du lien, satisfaire, époustoufler et fidéliser vos clients…

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Distribution alimentaire : comment adapter son modèle d’organisation face à la montée en charge du e-commerce ?

Distribution alimentaire : comment adapter son modèle d’organisation face à la montée en charge du e-commerce ?

La montée en charge du e-commerce alimentaire, a modifié en partie la nature du travail des équipes des points de vente. En effet, bien souvent, c’est le magasin « qui fait les courses à la place du client »! Charge de travail alourdie et chiffre d’affaires coûteux à réaliser, corsent un peu plus la -déjà- délicate équation suivante : « Comment allier la qualité du service et la performance du magasin ? »
Si l’efficacité de la préparation sur fond d’absorption de coûts, apparaît comme l’exigence absolue, adapter son organisation en constitue la condition première pour y répondre. Et pour s’organiser au mieux dans un contexte déjà très tendu, il est impératif de savoir trouver des marges de manœuvre pour maintenir la productivité et investir au bon niveau … Reste à connaître l’art et la manière d’y parvenir.

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Enseignes de bricolage : pouvez-vous gagner la guerre contre Mano Mano ? Episode 2

Enseignes de bricolage : pouvez-vous gagner la guerre contre Mano Mano ? Episode 2

Il y a deux ans encore nous dissertions sur le retard qu’affichaient les magasins de bricolage, en matière de mutation, évoquant un modèle économique poussiéreux, un e-commerce très à la traîne, et des concepts marchands obsolètes. Et c’est entre-autres, en répondant à ces manquements et en exploitant les opportunités du marché, que la marketplace ManoMano était, en à peine plus de cinq ans, devenue LA référence des bricoleurs français. Un peu vexant, tout de même.
Toujours est-il que cela fut bénéfique à une réelle prise de conscience, la crise sanitaire de 2020 ayant définitivement accéléré le renouvellement des points de vente … si bien qu’aujourd’hui, nous assistons à une remarquable reprise en main du marché ! Les grandes tendances de consommation sont en effet complètement ancrées dans l’activité quotidienne, l’enjeu consistant maintenant à en orchestrer l’organisation, en veillant à la sacro sainte rentabilité.
Stratégie du commerce physique dans la bataille contre ManoMano : deuxième round !

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Quelle démarche suivre pour optimiser l’organisation du travail de votre point de vente alimentaire ?

Quelle démarche suivre pour optimiser l’organisation du travail de votre point de vente alimentaire ?

Dans un contexte où il est difficile de maintenir ses résultats économiques, l’optimisation des opérations en point de vente devient une nécessité, et parfois même une question de survie. Il s’agit à la fois de garantir une tenue du magasin irréprochable, d’améliorer l’expérience client, et d’ouvrir toujours plus de services liés à l’e-commerce … tout en préservant la rentabilité.

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Magasins de bricolage : comment proposer plus de services et de conseil à la vente sans embaucher plus ?

Magasins de bricolage : comment proposer plus de services et de conseil à la vente sans embaucher plus ?

Le contexte suppose pour les points de vente de disposer de collaborateurs en nombre suffisant et de savoir piloter leur activité, afin de répondre à la demande liée à la montée en charge sur les services et le conseil à la vente. L’enjeu consistant à y parvenir sans embaucher plus, rentabilité du magasin oblige. La solution tient alors en une réorganisation en B-E-T-O-N ! Démonstration …

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Comment améliorer le service et la performance de votre activité e-commerce ?

Comment améliorer le service et la performance de votre activité e-commerce ?

Le e-commerce génère une forte charge de travail additionnelle pour les équipes, et un coût supplémentaire conséquent pour les points de vente. Dans ce contexte tendu, comment garantir la rentabilité du magasin, répondre à l’exigence, au cœur des enjeux, d’un niveau de service et de qualité d’excellence, tout en s’adaptant à un nouveau modèle d’organisation ad hoc ? A problématiques antinomiques, réponse factuelle !

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Les 5 bénéfices clés de la solution TimeSkipper pour les magasins alimentaires de proximité

Les 5 bénéfices clés de la solution TimeSkipper pour les magasins alimentaires de proximité

En magasin alimentaire de proximité, les réserves et la surface de vente sont plus petites, impliquant des tâches de repasse plus fréquentes alors que les livraisons sont soumises à des réglementations selon la localisation. Par ailleurs, les amplitudes horaires et les variations des flux clients sont importantes et de nature différente. De plus, les équipes doivent montrer une réelle capacité à la flexibilité et la polyvalence pour améliorer leur efficacité.
De véritables défis organisationnels, dont les difficultés de mise en œuvre sont à même d’être gommées, par un logiciel de pilotage d’activité tel que la plateforme Timeskipper. Démonstration.

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Covid 19 et retail : Timeskipper revient sur la gestion de la crise sanitaire

Covid 19 et retail : Timeskipper revient sur la gestion de la crise sanitaire

Dans le dernier numéro du magazine Informations Entreprise, actuellement en kiosque, l’équipe Timeskipper revient sur la gestion de la crise sanitaire.
Le secteur de la distribution répond à des enjeux multiples et vitaux depuis une décennie, tels que la mutation des habitudes de consommation, l’ancrage de l’omnicanal, une compétition toujours plus féroce … la crise sanitaire liée à la Covid 19 en ayant décuplé la complexité. Une chose est certaine, les acteurs du retail font preuve de réactivité et de créativité sur tous les fronts depuis plusieurs mois. Et ce n’est pas chose aisée.

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Click, Call, Ask, Video … and Collect : comment la réorganisation de la distribution, fait d’Amazon un « produit non essentiel » ?

Click, Call, Ask, Video … and Collect : comment la réorganisation de la distribution, fait d’Amazon un « produit non essentiel » ?

Sens interdits, bâches et rubans de chantier… Sous l’égide de la sécurité sanitaire et de l’équité envers les commerces fermés, les rayons des produits non essentiels des grandes surfaces alimentaires et spécialisées, relèvent plus, depuis quelques jours, d’une scène de crime que des préparatifs aux festivités de fin d’année … Reconnaissons cependant l’aptitude de la distribution à se renouveler une fois de plus, et en un temps record, avec la mise en œuvre des services « Call, Ask, Video and Collect ».

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Enseignes de bricolage, pourquoi n’avez-vous pas encore mis en place un outil de pilotage d’activité ?

Enseignes de bricolage, pourquoi n’avez-vous pas encore mis en place un outil de pilotage d’activité ?

Se réinventer pour réenchanter le point de vente, tel est le défi auquel sont confrontées les enseignes de bricolage : refonte/adaptation de l’offre et des concepts marchands, multiplication des canaux E-Commerce dans une logique omnicanale, réorganisation de la surface de vente et des équipes, afin de mieux accueillir et conseiller les clients, dans leurs achats, ou à la réalisation de leurs projets…

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Comment constituer un planning d’activité pour piloter les équipes dans la distribution spécialisée

Comment constituer un planning d’activité pour piloter les équipes dans la distribution spécialisée

Déjà bien répandu en distribution alimentaire, le pilotage de l’activité au sein du point de vente s’organise autour de quelques fondamentaux : garantir une bonne tenue du magasin, optimiser le temps d’attente en caisse, allouer le temps et les bonnes personnes, pour délivrer tous les services liés à la digitalisation … En GSS, l’enjeu essentiel et différenciant, réside surtout dans le conseil à la vente, et la capacité des magasins à affecter leurs vendeurs au bon endroit et au bon moment, pour bien accompagner le client.

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