+33 9 72 34 68 24

Magasins de bricolage : comment proposer plus de services et de conseil à la vente sans embaucher plus ?

par | Distribution bricolage/jardinage, Distribution Spécialisée | 0 commentaires

C’est un fait : la France bricole, et beaucoup plus qu’avant. Une tendance certes amorcée depuis une décennie, mais que la crise sanitaire a accélérée en une seule année. Aujourd’hui, quitte à passer beaucoup de temps chez soi, autant modeler son intérieur soi-même, afin d’y être aussi bien que possible ! Conséquence pour les magasins de bricolage : le volume des projets d’aménagement et des services multiformes liés aux canaux e-commerce augmente, avec en toile de fond, l’exigence d’un accueil digne d’ensoleiller une journée, d’une disponibilité « en temps réel » des vendeurs, et d’un conseil de pointe à chaque coin de rayon.

Un contexte qui suppose pour les points de vente, de disposer de collaborateurs en nombre suffisant et de savoir piloter leur activité, afin de répondre à la demande liée à la montée en charge sur les services et le conseil à la vente. L’enjeu consistant à y parvenir sans embaucher plus, rentabilité du magasin oblige, la solution tient en une réorganisation en B-E-T-O-N !  Démonstration …

 

Magasins de bricolage : évolution de la nature de la charge de travail et conséquences

La question est essentielle, car il ne s’agit plus « seulement », de remplir des rayons et d’y placer quelques vendeurs, au gré des horaires de travail. Non, aujourd’hui, ce sont des spécialistes en aménagement qui accueillent leurs clients sur rendez-vous, et les accompagnent tout au long de leurs projets. Aujourd’hui, c’est en véritables spécialistes de leur secteur, que les vendeurs conseillent les produits et transmettent aux consommateurs-bricoleurs, les techniques de leur univers. Aujourd’hui aussi, les collaborateurs dédient une partie de leur temps à faire les courses pour les consommateurs ayant passé commande sur internet, et qui récupéreront leur marchandise en se faisant livrer, ou en utilisant les services Drive et Click and Collect.

Un bouillonnement d’activités, qui entraîne un volume de travail additionnel sur les tâches relatives au conseil, impose de trouver du temps pour préparer et mettre à disposition les commandes, demande d’allouer plus d’heures à l’accompagnement des projets, … sans oublier la gestion quotidienne du point de vente.

Allons droit au but : la problématique majeure identifiée n’est pas tant celle de l’augmentation de la charge de travail, que celle du temps pour l’effectuer dans des conditions sereines et de manière qualitative … l’expérience client demeurant l’enjeu final.

 

Trouver des marges de manœuvre pour mieux s’organiser

Il serait très tentant et légitime, de penser à embaucher quelques collaborateurs supplémentaires. Pourquoi pas un préparateur, un spécialiste cuisine et salle de bain, ou un vendeur saisonnier pour le rayon BBQ ? Attention cependant. Ces embauches, s’ajoutant aux coûts supplémentaires générés par le renforcement du conseil, et la préparation des commandes liées à l’omnicanal, risque de grever la rentabilité du magasin. Préservez-là, en optant plutôt pour un renfort d’efficacité au sein des équipes !

Tout d’abord, connaissez-vous bien l’organisation de votre magasin ? On parle ici des tâches relatives à chaque univers, et surtout de l’estimation de la durée nécessaire à la réalisation de chacune, qu’elle soit liée aux flux clients, aux flux produits ou à la gestion quotidienne du magasin. Pourquoi est-ce essentiel ? Parce que c’est à partir de ces données, que vous calculez le volume de la charge de travail. Et cette charge de travail ainsi évaluée, permet d’une part, de bien déterminer le nombre d’heures qui doit être affecté à chaque mission, et d’autre part, de mieux prévoir la « composition » des équipes au jour le jour, en tenant compte des compétences des collaborateurs et des typologies de tâches.

Vous souhaitez en savoir plus
sur la plateforme de pilotage TimeSkipper
Dans un deuxième temps, en comparant la charge de travail de chaque collaborateur avec ses horaires de travail planifiés, il vous est possible de détecter d’éventuelles surcharges, sous charges, ou des heures employées à l’excès, sur des tâches à moindre valeur ajoutée. C’est ce que nous appelons les heures mal utilisées. Ce sont ces heures, qui correspondent à votre marge de manœuvre, pour absorber les temps de travail liés à l’augmentation des services et des différentes activités de conseil … sans recourir à l’embauche. L’idéal est d’être capable de réaliser l’exercice en temps réel, en y introduisant la flexibilité des collaborateurs, teintée d’une pointe de polyvalence.

Quant à l’enjeu suprême, il réside dans le fait de pouvoir répondre à chaque instant à la question suivante : « Combien de collaborateurs, doit-on affecter à la charge de travail, sur quel univers, à quelle heure,  et pendant combien de temps, afin qu’elle soit réalisée ? »

 

S’équiper, piloter et optimiser les heures de travail, au lieu d’embaucher

Oui, on peut aller encore plus loin dans l’organisation du travail des équipes en point de vente, sans redimensionner l’effectif, et ce, tout en visant l’excellence … Mais soyons honnêtes, calculer une charge de travail en temps réel et savoir répondre aux besoins de l’activité au pied levé, suppose nécessairement de s’appuyer sur un outil performant. Vous n’imaginiez tout de même pas faire autrement ?

Parce que cet outil, il existe ! Il s’agit d’une plateforme de pilotage et d’optimisation de l’activité des équipes en point de vente : un logiciel unique dans son domaine, imaginé par la société Timeskipper, dont les fondateurs sont rompus aux métiers de la distribution ! La solution s’appuie sur les meilleurs algorithmes prédictifs intelligents, qui simulent, calculent et comparent en temps réel, la charge de travail aux heures planifiées de chaque collaborateur.

De manière automatique, l’outil réattribue cette charge à un autre collaborateur en cas de surcharge, mais identifie aussi les heures mal utilisées, pour les mettre à la disposition d’autres équipes.

Il est question en définitive de capter toutes les poches de productivité, et d’affecter les ressources au niveau optimal, pour couvrir l’augmentation des heures sur les services et le conseil. En pilotant la charge de travail pour optimiser l’organisation des équipes en temps réel, vous n’avez pas besoin d’embaucher.

 

Dix ans d’expertise des problématiques d’organisation et d’optimisation du travail du retail, notamment du secteur du bricolage, ainsi qu’une méthodologie éprouvée : c’est ce que vous offre la plateforme Timeskipper, ainsi que toute l’équipe, en se positionnant en tant que partenaire des enseignes de la distribution. L’utilisation de la solution vous permet en quelques mois, d’assurer au jour le jour, la présence adéquate de collaborateurs au bon moment, au bon endroit et pendant le temps nécessaire. Vous êtes en mesure d’assurer la qualité de l’accueil, le conseil à la vente et l’accompagnement à projet, en capacité à ouvrir des créneaux adaptés pour le drive, le click and collect et les caisses, tout en garantissant des livraisons dans les délais, et la gestion des tâches récurrentes du magasin … Vous transformez votre organisation et vos méthodes, de manière fluide, sereine et sans surcharge … en faisant mieux avec les mêmes collaborateurs !

Développez la rentabilité de vos points de vente en identifiant le temps de travail perdu

Téléchargez notre livre blanc

temps de travail perdu livre blanc

 

Développez la rentabilité de vos points de vente en identifiant le temps de travail perdu

Téléchargez notre livre blanc

temps de travail perdu livre blanc