+33 9 72 34 68 24

Trois exemples de réorganisation réalisés grâce à TimeSkipper

par | Distribution Alimentaire, Distribution Spécialisée

Le logiciel de pilotage d’activité ne vous laisse pas insensible, mais vous éprouvez quelques difficultés à envisager les améliorations qu’un tel outil pourrait concrètement apporter à votre point de vente ? Nous vous proposons trois exemples bien réels, de réorganisations opérées au sein de modèles de distribution et de nature de magasins différents, grâce à la plateforme TimeSkipper.

 

1.      Un hyper franchisé de 4250 m2 : une progression de 13% du chiffre d’affaires

L’utilisation de l’outil Timeskipper a permis au directeur de cette structure, de revoir complètement sa manière d’envisager les remplacements saisonniers, ou ceux faisant suite aux départs en retraite, ainsi que l’organisation du nouveau service de Drive. Comment ? A travers des constats simples, mis en évidence par le logiciel de pilotage :

Pas besoin de remplacer « 1 pour 1 »

La charge de travail calculée par Timeskipper pour la période estivale, a révélé que l’activité, restant relativement importante, ne justifiait cependant pas un effectif saisonnier à isopérimètre. En effet, l’identification simultanée des heures nécessitant plus de personnes, et de celles ne demandant pas de renfort, a montré que remplacer une personne sur deux était suffisant et ne détériorait pas la qualité du service et de l’expérience client. Bien au contraire !

Constituer une équipe de Drive sans embaucher plus

L’activité étant mieux optimisée, le service Drive a été créé grâce aux heures récupérées en rayon, sans avoir recours à des embauches supplémentaires ! Des collaborateurs « permanents » ont donc été affectés aux tâches de préparation des commandes et de réception des clients, au bon moment de la journée, répondant ainsi à l’un des grands enjeux de l’omnicanalité dans la distribution alimentaire, tout en améliorant l’expérience client.

 

Enfin le bénéfice de Timeskipper ne s’arrête pas là. En effet, la solution a également permis de réinvestir de manière pertinente des heures mal utilisées dans l’introduction de nouvelles tâches : analyse des ruptures, rangement de la réserve, contrôle des prix, etc …  Le point de vente a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 13%, alors que ses ruptures et son stock en réserve ont été divisés par deux … et cerise sur le gâteau : l’investissement sur la plateforme a été remboursé en seulement deux mois ! 

Vous souhaitez en savoir plus
sur la plateforme de pilotage TimeSkipper

2.      Une pharmacie de 5 personnes : une meilleure anticipation de l’activité pour se recentrer sur le cœur de métier

En consacrant trop de temps aux aléas du quotidien et au renfort des équipes à la réception, en rayon ou en caisse, le pharmacien ne parvenait pas à créer de la valeur ajoutée dans son travail : les tâches n’étant pas effectuées à des moments pertinents, les retards se répercutaient, et au final, il se retrouvait à compenser l’urgence et l’imprévu tout au long de la journée. La raison ? Un réel manque d’anticipation de l’activité au quotidien, et notamment des flux clients et des livraisons de colis, qui conditionnent largement la charge de travail d’une journée en officine.

 

L’utilisation de Timeskipper a permis au praticien de mieux prévoir l’activité quotidienne de son officine, en intégrant les flux colis et en anticipant, grâce au module IA, les flux clients par quart d’heure. De cette manière, en préparant son planning la veille, il savait à quel moment affecter le bon collaborateur, à la bonne tâche, et au bon endroit : sanctuariser les heures dédiées au conseil client (vente comptoir), effectuer la réception et l’implantation des rayons pendant les heures plus calmes, réserver des plages pour les nouveaux services, en fonction des soins ou diagnostics, et de la polyvalence des collaborateurs.

En disposant d’une vraie visibilité pour piloter son activité, le pharmacien a pu aussi se dégager du temps, pour se consacrer à son cœur de métier : réfléchir à sa stratégie commerciale, optimiser son   approvisionnement, mieux former ses équipes, et de manière générale, passer plus de temps à améliorer  la  qualité de l’accueil client et la rentabilité de sa pharmacie.

L’efficience vient en effet de la valeur créée dans son champ de responsabilité, et justement, l’outil Timeskipper permet d’être plus efficace, voire même améliorer ses compétences au sein de son périmètre d’action, en adoptant les bons usages.

3.      Une douzaine de magasins intégrés, d’une taille entre 8000 et 12 000 m2 : TimeSkipper a facilité la mise en œuvre d’un changement d’organisation

Quand une enseigne prévoit un grand plan de transformation impliquant le passage d’un modèle d’organisation de 60 ans, à un système plus transversal où les tâches sont gérées en polyvalence, certains collaborateurs peuvent légitimement se retrouver en totale perte de repères.  Et si une communication transparente est primordiale pour que chacun comprenne le sens du changement, elle n’est pas suffisante.

Dans ce cas précis, la solution Timeskipper a facilité l’appropriation et la compréhension par les collaborateurs de la nouvelle organisation. Comment ? Les plannings édités par l’outil présentent les tâches à effectuer, selon un ordre de priorité, ainsi que leur durée et leur attribution. Chacun pouvait alors visualiser et formaliser le changement, ainsi que comprendre et anticiper ce que l’enseigne leur demandait. Pour les équipes, une telle visibilité est rassurante et engageante.

Pour reprendre les paroles de l’un des collaborateurs :

« La nouvelle organisation supprime les barrières des rayons : même si les activités logistique et commerciale sont bien distinctes, elles ne s’opposent cependant pas, les responsabilités de chacun étant multiples et plus transverses ».

                                                                                                                           

Timeskipper répond à un enjeu de temps, dans toute forme de distribution physique. A ce titre l’outil identifie et récupère des heures mal utilisées, pour les allouer à des problématiques telles que la réduction des coûts de personnel, la création de nouveaux services, l’augmentation de la valeur ajoutée dans un champ d’action précis, ou encore une transformation de l’organisation. Du concept de proximité hyper-urbain à l’hypermarché, en passant par la distribution spécialisée, l’outil optimise l’organisation des points de vente et est amorti en moins de six mois.

Développez la rentabilité de vos points de vente en identifiant le temps de travail perdu

Téléchargez notre livre blanc

temps de travail perdu livre blanc

 

Développez la rentabilité de vos points de vente en identifiant le temps de travail perdu

Téléchargez notre livre blanc

temps de travail perdu livre blanc