+33 9 72 34 68 24

Comment renforcer le partenariat réseau de franchisés/enseigne à l’aide d’un outil de pilotage d’activité ?

par | Distribution Alimentaire, Distribution Spécialisée | 0 commentaires

Le succès d’un réseau de franchise est intimement lié à l’efficacité de son animation, que ce soit à travers des critères de performance commerciale, de compétence opérationnelle ou de qualités humaines. Les éléments définissant le partenariat entre enseigne et adhérents sont généralement contractuels : supports d’accompagnement concernant les concepts et les outils référencés en interne (gestion comptable, des équipes, des approvisionnements, encaissement, back-office commercial), droit de porter le nom de l’enseigne et devoirs relatifs à ce droit, rémunération du franchiseur ….

Il est cependant possible de franchir une marche supplémentaire dans le partenariat entre le réseau de franchisés et l’enseigne, en y ajoutant une dimension synergique et collaborative. A ce titre, nous vous proposons de découvrir l’intérêt d’implanter un outil de pilotage d’activité dans le cadre d’un réseau de franchise, et comprendre comment son utilisation peut renforcer le partenariat enseigne/adhérent.

Pilotage d’activité : quels bénéfices pour l’adhérent franchisé ?

Prendre en main un magasin pour un nouvel adhérent, présente quelques défis en termes d’organisation : l’outil de pilotage d’activité permet de mieux la comprendre, la matérialiser et la maîtriser.

De manière générale, l’outil est en mesure d’accompagner les nouveaux entrants dans leur formation : en modélisant et en matérialisant l’organisation de leur magasin au quotidien, il indique les points sensibles et aide les managers à  former leurs collaborateurs aux  bonnes pratiques.

L’outil de pilotage d’activité représente également un support lors de l’ouverture d’un nouveau point de vente. En effet, sur la base d’éléments factuels et réels, tels que les colis livrés ainsi que la journée type souhaitée par la direction du magasin, l’outil calcule la charge de travail des équipes, permet  de modéliser des processus pour valoriser le temps, mais aussi de dimensionner l’effectif. Ainsi l’adhérent peut s’assurer de positionner le bon nombre de collaborateurs au bon endroit et au bon moment, dès le départ, et sait où capter des temps libres pour mieux les affecter selon l’activité du point de vente. Une excellente manière de -bien- débuter !

Dans le cadre de l’animation d’un point de vente sur un parc existant, l’outil a la capacité d’améliorer très rapidement le magasin de manière globale. En effet, les frais de personnel étant maîtrisés et les marges de manœuvre mises en évidence, les coûts diminuent et le chiffre d’affaires augmente, garantissant ainsi le pilotage de la rentabilité.

Chaque point de vente portant le nom de l’enseigne et commercialisant les produits du réseau, reste unique au regard de sa configuration et son contexte local. Or bien souvent, les points de vente franchisés peinent à se reconnaître dans les modèles « moyennisés » par l’enseigne. Et justement l’outil prend en compte ces spécificités, de manière à ce que, en se basant sur le flux réel du magasin, la configuration de sa surface, la localisation de ses réserves, l’expérience de ses collaborateurs, le pilotage de l’activité soit au plus près de la réalité du terrain. Du sur mesure dédié à l’efficacité !

Vous souhaitez en savoir plus
sur la plateforme de pilotage TimeSkipper

Que travaille l’enseigne du réseau de franchisés à travers le pilotage d’activité ?

Le franchiseur, par les informations que lui fournit l’outil de pilotage d’activité, améliore l’animation de son réseau, tout en optimisant la création de valeur pour chacun de ses franchisés. Non seulement il peut offrir des services à ses adhérents, mieux comprendre le fonctionnement du réseau, gagner en maturité sur son parc pour en piloter le développement, mais aussi ajuster ses décisions en fonction de données terrain… un vrai confort !

L’utilisation d’une solution de pilotage d’activité au quotidien, offre en effet un grand nombre de connaissances, qui permettent d’approfondir la compréhension des standards d’activité et d’en piloter les temps. Ainsi les impacts sur le parc que vont engendrer des changements logistiques ou des modifications de concepts marchands -qui remodèlent l’offre et l’environnement – peuvent être anticipés, réfléchis de concert avec les adhérents, et par conséquent mieux gérés. Offrir ce type de protection au réseau renforce sa confiance et contribue à le fidéliser.

Par exemple, grâce à ce type d’outil, l’enseigne peut mettre au point des organisations détaillées, en allant jusqu’à la demi-journée, de la visualisation globale point de vente/rayon, jusqu’à la vision de l’organisation de la charge par employé. Cette maîtrise facilite la diffusion des meilleures pratiques par le franchiseur, et améliore la qualité de la communication avec son réseau.

Par ailleurs, ce type d’outil répond parfaitement aux enjeux du contrôle de gestion (forecasts, analyses des pertes, frais de personnel, rentabilité etc …) puisqu’il permet d’aider à la prise de décision concernant les embauches ou le retrait de contrats sur la base de données précises et relatives au terrain. D’une part il offre une bonne visibilité, un meilleur suivi de la roadmap engagée entre l’adhérent et le franchiseur, mais permet également de prendre des décisions en termes d’investissements.

L’outil de pilotage d’activité constitue en définitive, un véritable lien commercial et opérationnel entre un franchiseur et son réseau. A ce titre, Timeskipper est la seule plateforme en mode Saas dédiée à la distribution, s’inscrivant dans les prérogatives liées à l’animation des réseaux franchisés. En modélisant et en matérialisant les organisations, la solution soutient les adhérents dans la gestion de l’activité de leurs équipes au quotidien, et leur permet d’améliorer rapidement la performance de leur point de vente. L’enseigne, en cumulant connaissances et savoir-faire sur son parc de magasins, est à même de mieux le gérer, de proposer des évolutions pertinentes au réseau, et de prendre les décisions adéquates concernant les différents points de vente. L’outil Timeskipper crée à la fois de la valeur pour les franchisés et l’enseigne. Avec un ROI inférieur à 6 mois, toutes les parties sont gagnantes, aussi, la question d’aider avec un tel outil, son réseau de franchises, ne devrait désormais plus se poser …

La plateforme Saas de pilotage d’activité au quotidien Timeskipper, vous permet de matérialiser et modéliser votre nouvelle organisation, intégrer en temps réel les variations de l’activité de votre point de vente ainsi que les alea et les contraintes liées à votre métier, comme la polyvalence ou la multi affectation. Des temps mal utilisés sont identifiés et récupérés pour être investis dans les innovations en lien avec l’amélioration des performances du point de vente. Pour réaliser vos objectifs et les dépasser, pensez Timeskipper !