+33 9 72 34 68 24

Comment gérer les 5P en grande distribution avec Timeskipper ?

par | Distribution Alimentaire, Distribution Spécialisée | 0 commentaires

Produit, Prix, Promotion et Placement : ces 4 principaux piliers du Marketing Mix, constituent l’ensemble des stratégies opérationnelles, qui ont pour objectif de faire se rencontrer l’entreprise et son marché. En grande distribution, l’expérience client étant aujourd’hui placée au cœur des préoccupations, la Propreté constitue un 5ème levier essentiel pour le point de vente. La plateforme de pilotage d’activité Timeskipper est à même de fournir une solution durable à la complexe équation « satisfaction client VS rentabilité ». Démonstration.

 

 1. Le produit

Située au cœur de votre offre, la politique produit dépend de vos choix concernant des éléments primordiaux : la marque et le nom du produit, son lancement ou sa suppression, ses caractéristiques et son style, son niveau de qualité et ses améliorations, l’étendue de sa gamme et de ses lignes, son conditionnement, ses fonctionnalités ou encore tous les services et options qui y sont liés.

Quel en est l’enjeu ? « Tout simplement » d’être capable de proposer les bonnes références produits, en bonne quantité, afin d’éviter les ruptures de stock et de pouvoir répondre au mieux à la demande des clients.

L’atout Timeskipper : l’outil produit un planning de manière automatisée. Ainsi, vous bénéficiez d’une visibilité immédiate sur la répartition de la charge de travail correspondant à la réception des colis et la mise en rayon des marchandises. Une fois ces tâches réalisées, le temps restant peut être affecté à l’analyse des éventuelles ruptures et à la repasse ou toute autre tâche en rapport avec le produit … une optimisation nécessaire pour maintenir et augmenter le chiffre d’affaires.

 

 2. Le prix

S’aligner sur la concurrence, fixer un seuil psychologique, pénétrer le marché à coups de prix imbattables ou attirer une nouvelle catégorie de clients à l’aide d’un mix ‘’prix-produit’’ exceptionnel ? Quelles conditions de réductions commerciales et de paiement mettre en place ? Vos décisions en matière tarifaire n’influent pas que sur le prix de vente : elles positionnent en effet votre enseigne sur le marché et conditionnent le choix de votre cible.

Tout l’enjeu est de percevoir de manière continue, la corrélation entre l’indice prix du magasin et sa zone de chalandise, afin d’être en mesure de toujours proposer le bon prix, au bon endroit et au bon moment.

L’apport de Timeskipper : le principe de la plateforme étant d’identifier des heures disponibles pendant la journée, le chef de rayon peut utiliser le temps libre retrouvé : le sien ou celui de son équipe, pour effectuer des relevés de prix à l’extérieur, vérifier la correspondance entre les prix en magasin et ceux de la centrale, ou encore vérifier la présence des – bonnes – étiquettes sur les produits …

 

Vous souhaitez en savoir plus
sur la plateforme de pilotage TimeSkipper

 

3. La promotion

La promotion sert d’incitation à l’achat. Elle requiert une réflexion stratégique sur différentes questions, telles que « S’agit-il de faire connaître le produit ? », « Comment accroître le désir envers ce produit ? » ou encore « Comment attirer l’attention, susciter l’envie de l’acheter et faciliter l’acte d’achat ? »

La communication sur votre offre au sein du point de vente présente donc un vrai challenge lié à son agencement, à la gestion des promotions, au multi canal et au conseil à la vente. Pourquoi ? Parce que la mise en œuvre des réponses à ces enjeux, implique un investissement horaire parfois très important.

La contribution de Timeskipper : la solution identifie une ou plusieurs journées « idéales » en fonction de la charge de travail, pour implanter les promotions en relation avec les catalogues, mettre en place les têtes de gondole en phase avec le calendrier, organiser les animations, et même en amont, pour préparer les plans d’implémentation et des planches merchandising. En résumé, TimeSkipper permet de réallouer du temps à la préparation « de ce qui fait vendre mieux et plus ».

 

 

4. Le placement du produit

La politique de distribution du produit, définit quels points de vente (franchisés, grossistes, exploitations directes …), quels canaux de distribution (magasin, drive, livraison, …), quelle logistique (entrepôts, stocks, inventaires, intermédiaires, …) sont les plus adaptés à celui-ci.

L’enjeu réside ensuite  dans « l’emplacement » c’est-à-dire la capacité à placer le bon produit au bon endroit, en s’assurant de la cohérence entre la zone de chalandise, l’assortiment, et en attribuant plus au moins de surface (facings, linéaires, etc. …) aux produits dans le magasin au rythme des saisons ou des périodes de fêtes par exemple.

La valeur ajoutée de TimeSkipper : la plateforme de pilotage d’activité permet de trouver des heures pour effectuer les réimplantations saisonnières, mettre en place des équipes pour assurer les nouvelles tâches liées au multi canal, effectuer des inventaires en entrepôt … ou réaliser toute autre tâche servant la politique de distribution des produits.

 

 

5. La propreté et la tenue du magasin

Un client reviendra plus volontiers dans un point de vente au carrelage brillant, aux allées dégagées, au balisage précis ou encore aux linéaires implantés « au carré ». C’est pourquoi un magasin « net » constitue aussi un fondamental de l’expérience client … le 5ème P ! Et si la bonne tenue du point de vente semble évidente, elle représente un réel défi, faute de temps. Or l’expérience client y est étroitement liée.

TimeSkipper pour un magasin impeccable ? Le pilotage d’activité permet de trouver du temps avant l’ouverture du magasin et ponctuellement pendant les heures dites creuses, afin que le point de vente soit parfaitement propre et agréable.

 

Bien gérer la mise en œuvre opérationnelle des 5P en point de vente exige du temps. Conscient des enjeux de la grande distribution, TimeSkipper a conçu une plateforme qui permet justement d’identifier et de réallouer des heures aux équipes pour mettre en œuvre le meilleur Mix Marketing possible. En pilotant au quotidien l’activité de vos équipes, l’efficacité des collaborateurs progresse et l’expérience client s’améliore : 5P bien gérés = chiffre d’affaires et rentabilité assurés !

Développez la rentabilité de vos points de vente en identifiant le temps de travail perdu

Téléchargez notre livre blanc

temps de travail perdu livre blanc

 

Développez la rentabilité de vos points de vente en identifiant le temps de travail perdu

Téléchargez notre livre blanc

temps de travail perdu livre blanc