Comment réduire les frais de personnel sans compromettre l’avenir de votre point de vente ?
Alors que les frais de personnel, part majeure des coûts fixes en distribution, grèvent allègrement la trésorerie des points de vente, on constate que 20 à 30 % du temps de travail est littéralement perdu … Or cet extraordinaire potentiel est rarement exploité. Pourtant, bien utilisé, il permettrait, non seulement de maintenir, voire développer votre chiffre d’affaires, mais également de procéder à des économies d’heures de travail.
5 enjeux pour transformer votre magasin de bricolage
Depuis une dizaine d’années, la distribution spécialisée en matériel de bricolage est copieusement bousculée. En effet, l’évolution des habitudes de consommation, la multiplication d’acteurs de tous horizons aux politiques tarifaires agressives, la lente amorce du virage digital, ou encore l’apparition de nouveaux modèles, ont « obsoletisé » les pratiques et les process du point de vente. Et cette nouvelle donne implique des enjeux organisationnels aux réponses complexes à mettre en oeuvre, le quotidien du magasin de bricolage étant déjà sous tension.
Personnalisation, cross canal, vente à projet, géo localisation de l’offre, hyperspécialisation assortie de polyvalence : 5 enjeux inhérents et vitaux à la réussite de la mutation des magasins de bricolage, dont nous vous livrons les clés de la réussite.
Top 5 des irritants clients et comment y remédier
Attente en caisse, manque de conseil, ruptures de stock, point de vente mal tenu… Qui n’a jamais été confronté à l’un de ces irritants majeurs en magasin, susceptible de saboter une expérience d’achat, et même conduire à la perte de ventes ? Si ces points de friction récurrents sont bien connus de l’ensemble de la distribution, la mise en place de diverses solutions, n’a jamais permis de totalement les enrayer, avant que le pilotage d’activité se révèle être LE moyen d’y remédier efficacement. Explications.
Comment allouer plus de temps au conseil client en distribution spécialisée ?
L’avènement du libre-service dans le secteur du retail, a longtemps éloigné les conseillers-vendeurs de la surface de vente. Le choisir soi-même - ses baskets de running, son thé en vrac, sa caméra numérique ou encore le jouet idéal pour Noël - était devenu, fut un temps, la norme de la consommation.
Petites grandes surfaces de bricolage : quels sont les enjeux organisationnels pour réenchanter l’expérience client en magasin ?
L’expérience client constitue aujourd’hui un cheval de bataille pour les petites et grandes surfaces de bricolage. A t-elle été traitée « par-dessus la jambe » pendant de nombreuses années ? Probablement oui, jusqu’à ce que le e-commerce, avec son leader ManoMano, ne bouscule l’inertie établie, et réponde avec un succès inattendu aux besoins et aux désirs des bricoleurs, dans leur définition la plus large.
Magasins de sport : comment améliorer l’expérience client grâce à un outil de pilotage ?
Mieux connaître les clients et les accompagner pour répondre à leurs besoins et envies, leur offrir un moment unique de conseil, de service, de partage, les décharger rapidement d’un réglage technique ou d’une menue réparation, et les guider vers une caisse où ils pourront facilement régler leurs achats, sans attente … à jamais un rêve de retailer ?
Pas forcément, dans la mesure où un outil de pilotage d’activité est à même de vous permettre de répondre au quotidien, aux enjeux essentiels d’une expérience client enchanteresse, et ce de manière constructive et efficace. Art d’aborder le conseil à la vente et identification des temps libres : découvrons comment, un tel outil s’inscrit dans l’amélioration de l’expérience client en magasin de sport.
GSA : 5 questions pour savoir si vous avez besoin de mettre en place un outil de pilotage dans votre point de vente
La distribution présente des points de friction récurrents, connus de longue date, mais difficiles à enrayer : gestion des ruptures et plus généralement tenue du magasin, attente en caisse, aléas, choix des produits, des thématiques et des promotions en corrélation avec les besoins des consommateurs, niveaux de prix ou encore présence des vendeurs … Ces basiques du métier de retailer constituent autant de leviers de succès que de sévères écueils sur le parcours d’achat : tout dépend de la manière dont ils sont appréhendés, la fréquentation et la rentabilité du point de vente étant tout de même en jeu.
L’allocation des ressources dans la distribution spécialisée en période de crise
Les premières conséquences du confinement commencent à se faire sentir sur la distribution spécialisée. Une période de récession économique est à prévoir et il est désormais crucial pour les points de vente d’assurer la relance de leur activité dans les plus brefs délais.
Impact du confinement sur le retail alimentaire
Si la nation a besoin d’être soignée, elle a besoin d’être également nourrie, et derrière les files d’attente aux abords des magasins alimentaires, derrière les rayons dévalisés et les caisses surchargées, c’est l’ensemble des métiers du retail qui est chamboulé.
Quelles sont les différences des enjeux organisationnels en hyper et supermarché et comment y répondre en 2020 ?
L’Hypermarché doit être repensé dans un grand projet de transformation structurelle pour assurer sa survie, le Supermarché a réussi à s’adapter plus rapidement aux changements. Il doit à présent évoluer et trouver encore sa vocation, pour maintenir son attractivité. Ces mutations s’opèrent au prix d’une réorganisation, dont les enjeux diffèrent selon des spécificités liées à l’offre, la taille ou encore la localisation du point de vente.
Digitaliser son point de vente : quels impacts sur votre organisation ?
Tenu par des enjeux de compétitivité et de rentabilité, le retail doit faire face à la concurrence du e-commerce, s’adapter à l’évolution des modes de consommation et satisfaire des clients plaçant toujours plus haut, la barre des exigences. La digitalisation s’impose comme la solution, permettant aux points de vente de se renouveler, et ré-enchanter l’expérience client en se modernisant.
Fluidifiez le passage au comptoir en pharmacie
Marché de la santé, de la beauté et du bien-être : la pharmacie d’officine a élargi son périmètre d’action et s’est modernisée, afin de répondre à des défis, similaires à ceux rencontrés par le secteur du retail en général. Et sans surprise, ce sont l’expérience client et son haut niveau d’exigence, que l’on retrouve au cœur des enjeux … difficilement compatible avec la traditionnelle attente au comptoir, soit dit en passant, premier irritant client en pharmacie, mais également critère majeur du choix de son point de vente.
Qu’est-ce que le temps perdu en point de vente et comment Timeskipper permet de l’identifier ?
Le temps perdu en point de vente serait-il simplement lié à des tâches effectuées trop lentement par les collaborateurs ? Il suffirait donc d’accélérer la cadence de travail pour résoudre le problème… Le raccourci est tentant, cependant les faits diffèrent quelque peu.
En effet, en magasin, le temps perdu désigne du temps mal utilisé, et totalise en moyenne 20 à 30% des heures de travail des équipes. Inconcevable, et pourtant, c’est l’une des réalités organisationnelles des points de vente, qui constitue paradoxalement une opportunité à saisir pour qui est capable de le capter. Mais avant tout, qu’entend-on par temps mal utilisé ? Et comment l’identifier pour l’économiser et/ou le réallouer, afin d’améliorer le conseil à la vente et gagner en qualité ? LA réponse by Timeskipper !
Bonnes pratiques pour planifier les horaires et piloter l’activité dans votre pharmacie
Il est tant de cesser de considérer votre officine comme un simple guichet du médicament et du dépannage parapharmaceutique. Aujourd’hui, la pharmacie a évolué : véritable espace de santé, de bien-être et de services, centre de profit à part entière, l’improvisation n’y a plus sa place. Pour répondre à une demande de plus en plus exigeante et en perpétuel mouvement, mettre en œuvre les activités additionnelles et continuer à gérer efficacement les tâches habituelles pour être rentable, planifier efficacement les horaires de vos collaborateurs et piloter l’activité de votre pharmacie est devenu une nécessité. Petit bréviaire des bonnes pratiques …
Magasins de meubles et décoration : comment mieux utiliser le temps de travail de vos équipes ?
Dans le secteur de l’ameublement et de la décoration, il est fortement challengé par le comportement des consommateurs, auquel il doit s’adapter en continu. Comment satisfaire l’exigence de cette expérience client, qui implique des tâches additionnelles pour les équipes et demande du temps, tout en maîtrisant ses coûts ? Si l’exercice consiste à mieux utiliser le temps et à optimiser le travail des équipes, reste la question de savoir où le placer et de quelle manière le capter. Explications …
5 raisons de mettre en place un outil de pilotage d’activité dans vos points de vente
Comment offrir une expérience client moderne et enchanteresse, et améliorer les performances du magasin, tout en absorbant cette transformation, en s’adaptant à la digitalisation des magasins et bien sûr, en continuant à assurer les tâches habituelles ? Une seule solution : piloter l’activité au quotidien !
Les 5 bénéfices clés de la solution Timeskipper pour les supermarchés
La mutation des supermarchés est bien amorcée et les points de vente se sont adaptés aux nouvelles - et pointues - exigences de consommation. Néanmoins, leur attractivité et leur rentabilité sont toujours soumises à leur capacité à bien organiser les temps de travail des équipes. Et ça c’est une autre histoire, surtout dans la durée ! Le logiciel de pilotage d’activité Timeskipper est en mesure d’apporter une réponse pérenne à ce défi. La solution en 5 points !
Comment améliorer l’expérience client d’un point de vente ?
Axe majeur de différenciation concurrentielle, l’amélioration de l’expérience client en magasin, constitue un cheval de bataille prioritaire pour les retailers. Comment les enseignes peuvent encore se démarquer en offrant à leurs clients une expérience d’excellence ? Une évolution digitale oui, mais pas que !
Trois exemples de réorganisation réalisés grâce à TimeSkipper
Le logiciel de pilotage d’activité ne vous laisse pas insensible, mais vous éprouvez quelques difficultés à envisager les améliorations qu’un tel outil pourrait concrètement apporter à votre point de vente ? Nous vous proposons trois exemples bien réels, de réorganisations opérées au sein de modèles de distribution et de nature de magasins différents, grâce à la plateforme TimeSkipper.
Comment gérer les 5P en grande distribution avec Timeskipper ?
Produit, Prix, Promotion et Placement : ces 4 principaux piliers du Marketing Mix, constituent l’ensemble des stratégies opérationnelles, qui ont pour objectif de faire se rencontrer l’entreprise et son marché. En grande distribution, l’expérience client étant aujourd’hui placée au cœur des préoccupations, la Propreté constitue un 5ème levier essentiel pour le point de vente. La plateforme de pilotage d’activité Timeskipper est à même de fournir une solution durable à la complexe équation « satisfaction client vs rentabilité ». Démonstration.