+33 9 72 34 68 24

Les 5 bénéfices clés de la solution Timeskipper pour les supermarchés

par | Distribution Alimentaire | 0 commentaires

La mutation des supermarchés est bien amorcée et les points de vente se sont adaptés aux nouvelles – et pointues – exigences de consommation. Néanmoins, leur attractivité et leur rentabilité sont toujours soumises à leur capacité à bien organiser les temps de travail des équipes ! Le logiciel de pilotage d’activité Timeskipper est en mesure d’apporter une réponse pérenne à ce défi. La solution en 5 points !

 1. Repérer les temps mal utilisés et faire des économies

En supermarché, les coûts superflus ponctuels, récurrents, ou une erreur de gestion, peuvent très rapidement grever le résultat. De plus, la marge est réalisée en majeure partie sur l’offre permanente, complétée par des stands de produits frais. Il est donc important de bien tenir les rayons, avoir un nombre suffisant de personnes sur les pôles « métiers traditionnels », gérer rigoureusement la rupture et la casse et  maintenir  l’attractivité des prix, sur la zone de chalandise.

L’outil Timeskipper, modélise dans un premier temps l’organisation de votre magasin, et identifie les heures de travail mal utilisées, c’est-à-dire les moments consacrés à des tâches à moindre valeur ajoutée ou sans activité. Ensuite, il réalloue ces heures aux tâches prioritaires, et si le nombre de personne est suffisant pour couvrir la charge de travail, les heures restantes sont économisées !

 2. Permettre la flexibilité nécessaire aux aléas du métier

Parce qu’en supermarché, les contraintes de place se combinent à l’irrégularité des flux, il est devenu essentiel de savoir travailler de manière transverse. En résumé, il faut être flexible et polyvalent pour couvrir les besoins de l’activité en temps réel !

La plateforme calcule et prend en compte la variabilité de la charge de travail quotidienne à partir de plusieurs types de données : réelles (colis livrés), manuelles (nombre de roll à passer en repasse) ou  externes (tâches provenant d’une planification de la caisse). Ensuite elle permet d’optimiser l’organisation du travail, en affectant les tâches aux collaborateurs selon leurs compétences. Un individu peut par exemple être polyvalent en caisse et au rayon LS. En cas d’aléas ou d’absence imprévue, le manager connait les temps disponibles pour réaffecter en priorité les tâches les plus importantes.

Vous souhaitez en savoir plus
sur la plateforme de pilotage TimeSkipper

3. Libérer du temps pour assurer la qualité des nouveaux services

Dans certains supermarchés de centre ville, où les flux sont importants, il n’est pas rare de constater qu’une file de caisse s’allonge, car l’un des collaborateurs gère la remise d’un colis, d’un recommandé ou des clés de voiture à un client. Si ce type de prestation est devenu incontournable pour garantir l’attractivité du magasin, gardons à l’esprit que les nouveaux services mobilisent du temps au sein des équipes. Bar à jus, relais colis, dépôt de pain frais, et autres restauration sur place ou à emporter, etc … ces services varient selon la localisation du point de vente et la nature de la clientèle, mais exigent à un moment ou un autre de la journée, une présence humaine.

A ce titre, l’outil Timeskipper permet de calculer le volume de travail que chacun des services proposés nécessite au quotidien, et d’y affecter les collaborateurs en nombre suffisant au moment où il le faut. Ainsi, l’expérience client s’améliore, sans nuire aux tâches prioritaires et sans créer d’irritants supplémentaires.

 4. Conserver un lien de proximité avec le client

Le lien de proximité constitue un ciment pour la viabilité du point de vente, quelle que soit sa localisation. Cette proximité prend sa source dans la personnalisation de la relation client : on tient compte par exemple de leurs horaires et jours de visite, de leurs préférences produits, du type de services utilisés. Tout est question de disponibilité … donc de temps.

Timeskipper analyse la spécificité des flux en cours de journée et y adapte ses réponses : les ressources sont renforcées sur les tâches exigeant une présence humaine quand cela est nécessaire, pour garantir l’accueil, prendre le temps de considérer les souhaits et les besoins exprimés, ou savoir renseigner sur un produit ou service local … pour résumer, garantir  le lien de proximité au bon moment.

 5. Développer une offre multi-canal

A l’heure de la bataille des enseignes, le marché des courses en ligne, Le Drive, le Click and Collect  et la livraison à domicile, constituent des canaux incontournables de la distribution alimentaire, auxquels le supermarché n’échappe pas. Véritable atout concurrentiel, l’enjeu du multi-canal ne se situe pas tant dans la création de l’offre, que dans la capacité à la mettre en place sur le terrain et à la pérenniser.

Avec Timeskipper, il est possible d’assurer la qualité des services liés aux différents canaux sur le long terme. Grâce à l’outil, les heures récupérées sont allouées à la préparation des commandes, pour le Drive et la livraison à domicile. Ce temps retrouvé est également affecté à la présence au moment où il le faut, de collaborateurs en nombre suffisant, pour réceptionner les clients et vérifier leur panier. L’offre multi-canal, ainsi planifiée et mesurée, peut être pilotée de manière plus sereine et pérenne. 

 

La plateforme de pilotage d’activité Timeskipper, aide le supermarché à maintenir sa mutation, autour de bénéfices très concrets : la réallocation d’heures mal utilisées pour des tâches à forte valeur ajoutée, la pérennisation des services liés à l’omni-canalité, l’accueil et le renforcement du lien de proximité avec le client.  Elle prend mieux en compte la flexibilité et la polyvalence des collaborateurs, s’adapte mieux aux variations de l’activité et aux aléas en intégrant les contraintes métier : l’organisation du travail devient  plus efficace, les coûts superflus sont supprimés, la tenue des rayons s’améliore, et le magasin renoue avec le chiffre d’affaires et la rentabilité !

 

Développez la rentabilité de vos points de vente en identifiant le temps de travail perdu

Téléchargez notre livre blanc

temps de travail perdu livre blanc

 

Développez la rentabilité de vos points de vente en identifiant le temps de travail perdu

Téléchargez notre livre blanc

temps de travail perdu livre blanc