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Les 5 bénéfices clés de la solution TimeSkipper pour les magasins alimentaires de proximité

par | Distribution Alimentaire | 0 commentaires

En magasin alimentaire de proximité, les réserves et la surface de vente sont plus petites, impliquant des tâches de repasse plus fréquentes alors que les livraisons sont soumises à des réglementations selon la localisation. Par ailleurs, les amplitudes horaires et les variations des flux clients sont importantes et de nature différente. De plus, les équipes doivent montrer une réelle capacité à la flexibilité et la polyvalence pour améliorer leur efficacité.

De véritables défis organisationnels, dont les difficultés de mise en œuvre sont à même d’être gommées, par un logiciel de pilotage d’activité tel que la plateforme Timeskipper. Démonstration.

 

Premier bénéfice : Moins de risques de rupture de stock

La rupture n’est pas une fatalité : la gestion de la présence des produits peut en effet être améliorée si elle est anticipée … encore faut-il le faire correctement.

L’outil TimeSkipper joue sur deux tableaux essentiels : l’intégration de la prévision des livraisons et de l’historique des données de caisse du magasin. Il anticipe automatiquement le moment où il est nécessaire d’affecter des collaborateurs à la réception des marchandises, et au rangement en réserve et par conséquent ce qui doit être mis en rayon pour éviter la rupture de stock. Point de magie, seulement un algorithme prédictif puissant mis au point par Timeskipper. En ne subissant plus vos flux produits, vous gagnez du temps en gestion de stock.

 

Deuxième bénéfice : Une mise en rayon plus fluide

La cohabitation entre clients, collaborateurs et supports de mise en rayon pouvant gravement nuire à au chiffre d’affaires, il est impératif de fluidifier la mise en rayon.

Dans un magasin de proximité, les facings étroits et les linéaires peu profonds, doivent être optimisés pour assurer la rotation des 4000 à 6000 références. Une tâche complexe, exacerbée notamment dans  l’hypercentre des grandes villes, par les horaires contraints de livraison, par la taille très réduite des réserves, entraînant une mise en rayon « quand cela est possible » ainsi que des tâches de repasse fréquentes et non programmées.

Pour fluidifier le processus, il apparaît essentiel de pouvoir prévoir l’heure des livraisons, la durée de réception et de mise en réserve des marchandises, ainsi que les pics de fréquentation. De cette manière, il est possible d’allouer le nombre de personnes nécessaires à la mise en rayon, à une heure et pendant une durée précises, en dehors des heures d’affluence.

Ces prérogatives entrent toutes dans le champ d’action de l’outil Timeskipper, permettant ainsi une mise en rayon plus fluide et sereine.

Vous souhaitez en savoir plus
sur la plateforme de pilotage TimeSkipper

Troisième bénéfice : Un magasin toujours bien tenu

Une bonne tenue du point de vente contribue à une expérience client réussie, et donc à un meilleur chiffre d’affaires.

Grâce à la modélisation du travail des équipes et à l’anticipation des flux clients et produits, l’outil est en mesure de calculer une charge de travail quotidienne, et de produire automatiquement les plannings correspondants, pour chaque collaborateur, en fonction de priorités définies au préalable. De cette manière, la solution permet une vision d’ensemble de l’activité  des équipes  pour la journée, et met en lumière des plages horaires libres. Ainsi, les tâches dédiées à la bonne tenue du magasin, c’est à dire la propreté, le rangement de la réserve ou de la surface de vente, le balisage, les dates, etc …, sont affectées par l’outil, de manière équitable entre les collaborateurs concernés, sur ces temps identifiés comme disponibles.

 

Quatrième bénéfice : Garantir un lien humain avec la clientèle

En proximité, hyper urbaine, périurbaine rurale, touristique, la demande de lien humain émane de la clientèle.

En revanche, selon la situation géographique du magasin de proximité, l’amplitude horaire, la nature des clients et leurs besoins varient énormément. Un cadre parisien et une personne âgée appartenant à la même zone de chalandise, ne fréquentent pas le point de vente pour les mêmes raisons. Alors que le cadre cherchera avant tout de l’efficacité, à faire son achat le plus rapidement possible, la personne âgée pourrait être demandeuse de services supplémentaires, tels que la livraison à domicile. En identifiant les charges de travail quotidiennes, la plateforme TimeSkipper permet de dégager du temps à son personnel afin de développer de nouveaux services.

L’outil est également en mesure de renforcer les ressources sur les tâches exigeant une présence humaine, contribuant ainsi à garantir le lien avec la clientèle au moment où cela est nécessaire.

Cinquième bénéfice : Pouvoir assurer un temps d’attente minimum en caisse

Au sein d’un petit format, il est devenu crucial de savoir faire plusieurs choses, et de « lâcher » ce que l’on est en train de faire pour une tâche à plus forte valeur ajoutée. C’est le cas des aléas tels que les pics de fréquentation non prévus, qui génèrent une attente plus importante en caisse. Fatal !  La solution Timeskipper est justement dédiée à la gestion du temps réel, et permet d’affecter des personnes en renfort sur des tâches dès que nécessaire, comme par exemple la tenue des caisses. Une prérogative qui permet de créer ou d’augmenter la polyvalence au sein de l’équipe, élément de plus en plus indispensable à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité.

 

 

La solution Timeskipper, en modélisant l’organisation du magasin alimentaire de proximité au quotidien et en anticipant les flux clients et produits, permet de mieux prendre en compte le volume de travail généré, et piloter l’activité des équipes de manière efficace. A tout moment, il est possible de savoir si les ressources allouées aux différentes tâches sont suffisantes pour répondre aux besoins de la variation d’activité. Les bénéfices clés de la solution Timeskipper reposent sur les heures libres que l’outil permet d’identifier, et la possibilité d’allouer les individus à des tâches bien précises en fonction des besoins, et selon le moment de la journée en introduisant la polyvalence.  

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