+33 9 72 34 68 24

5 raisons de mettre en place un outil de pilotage d’activité dans vos points de vente

par | Distribution Alimentaire, Distribution Spécialisée |

Le secteur de la distribution vit une mutation sans précédent pour se maintenir dans la course à la compétitivité et à la rentabilité. Des bouleversements qui ne sont pas sans répercussion sur l’activité, alors même que la qualité de la tenue des rayons, de l’accueil, du conseil à la vente ou encore des services peine à trouver une réponse adéquate dans l’organisation du point de vente. Comment offrir une expérience client moderne et enchanteresse, et améliorer les performances du magasin, tout en absorbant cette transformation, en s’adaptant à la digitalisation des magasins et bien sûr, en continuant à assurer les tâches habituelles ? Une seule solution : piloter l’activité au quotidien ! Et pour conduire la mission jusqu’au succès et à la pérennisation, un outil de pilotage performant, en adéquation avec les pratiques métiers et les nouveaux modes de consommation, est indispensable. Zoom sur cinq raisons pour lesquelles nous vous conseillons fortement sa mise en place !

 

Un outil de pilotage pour bien organiser son activité

 

Pour s’améliorer, il est impératif de savoir sur quoi concentrer ses efforts, donc de bien connaître la manière dont s’articule l’activité du point de vente, en l’état : qu’est-ce qui est réellement effectué, combien de temps nécessite la réalisation de chaque tâche, et quels critères influencent la charge de travail ?

L’outil de pilotage d’activité permet de modéliser cette organisation, en tenant compte du profil des collaborateurs, des leurs principales tâches et priorités. La manière dont les ressources sont utilisées pendant les heures travaillées est ainsi mise en lumière, constituant la base des pistes d’amélioration.

 

Un outil de pilotage d’activité pour être au plus près de la réalité du terrain

 

L’activité du point de vente est impactée par des absences prévues ou non, des retards, des remplacements et divers aléas. De plus, elle est dépendante de la fréquence et du format des livraisons, ainsi que des pics ou creux de fréquentation, qu’il faut anticiper au risque de les subir.

L’outil, grâce à un algorithme de pilotage d’activité, permet d’intégrer ces flux ainsi que les événements extérieurs et les contraintes métier liées à la typologie d’horaires et de tâches, (à temps variable, avec des heures de fin, à horaires fixes ou laissées à l’arbitrage du manager). L’outil de pilotage d’activité s’inscrit donc dans l’avènement du temps réel, notion ô combien vitale, car inhérente aux nouveaux modes de consommation.

Au quotidien, la charge de travail est donc mieux estimée selon les moments de la journée, et peut-être réajustée si nécessaire : au plus près de la réalité, anticipée et donc non subie !

 

Un outil de pilotage d’activité pour fédérer les équipes autour de nouvelles façons de travailler

 

La transformation de la distribution impose de nouvelles postures aux collaborateurs. En effet, en réponse aux enjeux de flexibilité, la polyvalence et la multi affectation sont introduites comme de nouvelles manières de travailler et de savoir-être.  L’objectif : faire mieux en faisant différemment.

L’outil de pilotage d’activité programme des tâches pour une seule ou plusieurs catégories de personnes. Selon leur profil, leurs horaires et leurs priorités, les collaborateurs peuvent donc être affectés à des heures de renfort en caisse, en implantation de rayon, en conseil à la vente ou encore en animation de magasin … quelle que soit leur compétence principale. De même, l’outil gère l’affectation des collaborateurs, selon leurs priorités et leurs horaires, à une ou plusieurs familles de produits, en calculant automatiquement le temps de mise en rayon.

Les collaborateurs développent l’entre-aide, la responsabilisation, l’autonomie et de nouveaux savoirs faire, en bénéficiant d’horaires adaptés. Le taux d’occupation des équipes pendant les heures travaillées est ainsi optimisé dans un climat social plus serein et une dynamique mieux adaptée au contexte actuel, ouvrant le champ des possibles aux employés !

Vous souhaitez en savoir plus
sur la plateforme de pilotage TimeSkipper

Un outil de pilotage pour identifier les temps libres et prendre les bonnes décisions

 

20 à 30% des temps sont mal utilisés dans la distribution : inactivité pendant les heures travaillées, tâches sans valeur ajoutée ou heures supplémentaires liées à des surcharges de travail. Ce n’est pas une fatalité car tout ce temps perdu peut être récupéré grâce à l’outil de pilotage d’activité. En effet, une fois que l’on connaît de manière transparente, qui fait quoi et le temps que cela demande, l’intégration de toutes ces données et leur gestion automatisée, permet de manière très simple, de comparer la charge de travail avec les heures travaillées.

C’est à ce moment là, que l’on peut d’identifier les temps libres par individu, par équipe et par journée. Ainsi ces heures disponibles sont réaffectées en connaissance de cause et de manière efficace. La charge de travail est lissée et répartie avec équité et en toute visibilité. C’est l’enregistrement quotidien de l’activité dans ce même outil, qui fournit des données de reporting permettant une analyse fine pour piloter en temps réel et prendre les décisions pertinentes et pérennes afin d’améliorer les performances du point de vente.

 

Un outil de pilotage d’activité pour sublimer l’expérience client et les performances du point de vente

 

Ré-enchanter le point de vente pour apporter une valeur ajoutée et contrer la concurrence des acteurs du web, constitue pour rappel, l’enjeu de survie auquel doit répondre la distribution. Améliorer la tenue des rayons, l’accueil, l’animation en magasin, le conseil à la vente, le passage en caisse, développer de nouveaux services et s’adapter à la digitalisation, représentent autant de défis à relever. Un challenge d’ampleur titanesque certes, mais tout à fait réalisable.

En effet, grâce à l’organisation de votre activité, à l’intégration de la réalité du terrain, à la gestion des nouvelles manières de travailler et à la récupération des heures mal utilisées, l’outil vous permet d’affecter vos ressources de temps et de personnel dans l’expérience client : ce dernier est mieux reçu et conseillé, les produits désirés sont présents dans les rayons, la surface de vente est propre et bien balisée, le temps d’attente en caisse est diminué, les tâches liées aux services phygitaux assurées.

L’expérience client est donc plus agréable, sans frustrations : le panier est plus et mieux rempli, le chiffre d’affaires et les marges augmentent ! CQFD !

 

 

Un outil de pilotage d’activité offre la possibilité de répondre aux enjeux du retail, en améliorant l’efficacité opérationnelle. Unique dans le secteur de la distribution, la plateforme SaaS Timeskipper, offre la solution la plus complète et la mieux aboutie d’optimisation de l’activité du point de vente et du pilotage d’équipes au quotidien. Pensée par des professionnels de la distribution pour des professionnels de la distribution, sa mise en œuvre est rapide, sa prise en main simple et intuitive, et son intégration pensée pour tous les systèmes d’information. Avec un ROI constaté en moins de 6 mois, il va sans dire que les résultats sont significatifs !